Page d'accueil

Header SubTitle to change

Crédit automobile ou Location avec Option d’Achat

Depuis quelques années, la tendance se confirme, la location avec option d’achat ne cesse de prendre de l’ampleur pour l’achat de véhicules. D’ailleurs, pour l’année 2016, on estime la croissance des locations avec option d’achat à 32%. Ainsi, il est clairement établi que ce mode de financement contribue à soutenir l’industrie automobile.

Si auparavant, la location avec option d’achat était réservée aux véhicules neufs, désormais certains organismes proposent des véhicules d’occasion en LOA.

Le crédit auto

Quand vous décidez d’acquérir un véhicule en le finançant à crédit, vous avez le choix entre le crédit auto et le prêt personnel. Parmi ces deux options, le crédit affecté est la solution la moins onéreuse. L’avantage principal du financement de l’automobile par le crédit est de permettre à son bénéficiaire de détenir la propriété du véhicule. Ainsi, la carte grise du véhicule sera à son nom.

Location avec Option d’achat

Lorsque vous choisissez la location avec option d’achat pour obtenir un véhicule, vous n’en n’êtes que le locataire. Aussi, en général, après avoir payé un premier loyer assez élevé, tous les mois durant une durée convenue par le contrat, vous devrez vous acquitter d’un loyer.

En plus, vous devrez vous soumettre à certaines clauses exigées par le loueur. En effet, votre contrat de location vous imposera un kilométrage maximum qui variera en fonction du type de véhicule (essence ou diesel). Au-delà de ce kilométrage, votre loueur vous facturera un montant forfaitaire pour tout kilomètre parcouru supplémentaire.

En tant que locataire vous êtes responsable de l’entretien du véhicule, aussi, il est conseillé de prendre une option d’entretien, de cette manière, vous éviterez de payer pour des réparations assez onéreuses (pannes, problèmes liés à l’électronique…).

Comment choisir ?

Nous vous conseillons d’opter pour le crédit automobile, lorsque vous envisagez de parcourir plus de kilomètres que la franchise autorisée. Cela vous évitera de payer des pénalités. Si vous êtes aussi attaché à la propriété du véhicule, alors, le crédit semble aussi la solution adaptée.

Quant à la LOA, elle permet d’avoir des mensualités moins élevés, même si au final, le coût de l’acquisition du véhicule est plus élevé. En effet, non seulement le premier loyer est assez élevé, mais en plus, au terme de la période de location, afin d’obtenir la propriété du véhicule, vous devrez payer une soulte.

La location avec option d’achat est aussi une bonne solution pour les personnes qui souhaitent changer de véhicule régulièrement. Ce mode de financement permet de facilement passer d’un contrat à un autre. D’autant que rien ne vous oblige à acquérir le véhicule à l’issue du contrat. La LOA est une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent utiliser des véhicules neufs, ou récents.

N’oubliez, pas qu’en tant que locataire du véhicule, en cas de vol, ou incendie du véhicule, vous n’avez pas l’obligation de continuer à payer vos mensualités. Tandis que le propriétaire devra continuer à rembourser les sommes empruntées. Ainsi, les propriétaires de véhicule qui souhaiteraient se prémunir contre ses risques n’auront d’autre choix que de s’assurer tous risques.

Finalement, vous ferez votre choix en fonction de vos attentes, et de vos besoins. Sachez que le crédit finance la propriété du véhicule, tandis que la LOA en finance l’usage.

Quel que soit le financement que vous choisirez, soyez particulièrement vigilant sur ses clauses.