La triste vérité est qu’il est plus facile de tomber amoureux que de rester amoureux.

Saviez-vous que 70% des couples hétérosexuels se séparent au cours de la première année? Selon une étude longitudinale du sociologue de Stanford, Michael Rosenfeld, qui a suivi plus de 3 000 personnes, couples hétérosexuels mariés ou non mariés depuis 2009, afin de déterminer l'évolution des relations dans le temps.

L'étude a révélé qu'après cinq ans, il n'y avait que 20% de chances qu'un couple se sépare et ce chiffre diminue au moment où ils sont ensemble depuis dix ans.

La question est de savoir pourquoi les gens se séparent. Pourquoi tant de couples se séparent-ils en un an ou deux? Les experts disent qu'il y a 15 raisons principales pour lesquelles cela se produit.

  1. La première année d'une relation comporte de nombreux défis

Neil Strauss, spécialiste des relations interpersonnelles, explique pourquoi les personnes rompent leur relation dans cette relation et explique à Cupid’s Pulse que la première année d’une relation dure trois étapes: projection, désillusion et lutte de pouvoir.

Au début, vous ne voyez pas les choses comme elles sont en réalité, vous projetez ce que vous voulez voir sur votre partenaire. À l'étape suivante, vous devenez plus réaliste et la désillusion s'installe.

«C’est la raison pour laquelle les gens se séparent au cours de cette période de trois à neuf mois - parce que vous voyez qui ils sont vraiment. Ensuite, il y a une lutte de pouvoir ou un conflit. Si vous y arrivez, il y a une relation », a déclaré Strauss à Cupid’s Pulse.

  1. À certains moments, les relations sont plus vulnérables à une rupture

Saviez-vous que beaucoup de couples se séparent autour de Noël et de la Saint-Valentin? Selon une étude de David McCandless, les séparations se produisent le plus souvent le jour de la Saint-Valentin, du printemps, du poisson d’avril, du lundi, des vacances d’été, deux semaines avant Noël et le jour de Noël.

  1. La vérité commence à paraître

Après un an, les choses deviennent réelles. Vous commencez à voir à travers votre amour et n'êtes pas toujours charmé par les manières et les habitudes de votre amour. "Ce point est vraiment critique parce que vous allez certainement voir le caractère de cette personne", a déclaré à Bustle, Alexis Nicole White, auteur et expert en relations. À ce stade, vous serez soit vraiment attiré par votre partenaire, soit exceptionnellement désactivé par les défauts de celui-ci.

  1. L'amour est aveugle

Les scientifiques de l'University College London ont montré que l'amour est aveugle. Ils ont constaté que les sentiments d'amour entraînaient une réduction de l'activité dans les zones du cerveau contrôlant la pensée critique. Ainsi, une fois que nous nous sentons proches d’une personne, notre cerveau décide qu’il n’est pas nécessaire d’évaluer son caractère ou sa personnalité de manière trop approfondie.

  1. Les gens veulent un retour sur investissement

La coach de vie, Kali Rogers, a déclaré à Bustle qu'elle avait découvert dans ses recherches que les femmes souhaitaient obtenir un retour sur investissement émotionnel de leurs relations. «Une fois qu'ils ont pris un certain temps - généralement six mois - ils aiment rester le plus longtemps possible. «Ils ont jeté leur amour, leur attention, leur argent et leur temps dans cette relation et ils veulent un retour», dit-elle.

  1. Après un an, la réalité s'installe

«Après environ un an, la nouvelle relation euphorique commence à s'estomper et la réalité s'installe», a déclaré à Bustle Tina B. Tessina, plus connue sous le nom de Dr. Romance. «Les deux partenaires se détendent et cessent d'être optimaux. Les vieilles habitudes familiales s'affirment et ils commencent à ne plus s'entendre sur des choses dont ils étaient tolérants auparavant », dit-elle. A ce moment les disputes se multiplient et les crises menent à la rupture et au divorce. Il peut alors être necessaire d'apprendre comment faire sa vie seul de nouveau et oublier son amoureux, comme l'explique ce site: https://expertex.fr/comment-oublier-son-ex/

Lorsque cela se produit et que les gens manquent de compétences pour gérer la situation parce qu’ils sont issus d’un milieu divorcé ou dysfonctionnel, les choses peuvent commencer à se dégrader. Même s'ils viennent d'un milieu heureux, les gens sont entourés de catastrophes relationnelles, ce qui donne l'exemple et rend difficile le fait d'être ensemble pendant longtemps.

  1. Le grand non-non: votre partenaire n'est pas généreux

Il faut un certain temps pour savoir à quel point une personne est généreuse. Si, après quelques anniversaires et jours fériés, une personne se rend compte que son partenaire n'est pas généreux, elle pourrait décider de cesser de fumer.

  1. Une année est le moment où la plupart des gens décident de la direction de la relation

«l'étape des 1 an, c’est quand la plupart des couples d’un certain âge décident de rendre cela officiel», a déclaré April Masini, experte en relations et écrivain basée à New York, à Bustle. «Si, après un an de fréquentation, l’un ou l’autre ne veut pas franchir cette étape, qu’il s’agisse d’aller ensemble, de se marier ou tout simplement de faire de la monogamie une réalité, c’est alors que celui qui veut s'engager doit partir pour poursuivre sa vie."

Une année dans une relation, les gens ont tendance à penser en termes d’engagement solide et si ce n’est pas le cas de l’un des partenaires, l’autre personne peut décider de quitter la relation.

Si votre relation est terminée et que vous cherchez à obtenir des conseils pour faire votre deuil amoureux ou comment faire le possible pour retrouver votre ex, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de coaches amoureux. Consultez plus d'information sur les couple ici: https://expertex.fr/sitemap/

Les couples et l'amour